À propos


Dans l'élan mémoriel, mis en place pour le centenaire de la Grande Guerre, dans de nombreux pays essentiellement européens, d'Amérique du Nord et d'Océanie, ce site a vu le jour afin de permettre à tout un chacun d'explorer les connaissances acquises depuis 100 ans sur ce conflit majeur qui a changé à jamais le visage de l'Europe et du mode de vie à l'européenne.

En effet, la Grande Guerre modifia le destin de millions d'hommes transformés en soldats pour une guerre prévue pour durer 3 mois pensait-on. La Grande Guerre modifia aussi le quotidien de millions de femmes et d'enfants. Manquant d'hommes dans les usines, les femmes découvrirent le monde du travail qui leur était jusqu'alors interdit.

Après avoir vécu la Belle Époque durant laquelle l'Europe était le centre du monde et Londres la place boursière mondiale, l'Europe connut la plus grande tragédie du Monde. Celle-ci lui coûta des millions de vies, des millions de blessés, des millions de disparus et la ruine complète des pays belligérants.

Grâce à la levée de certaines archives gardées longtemps secrètes, il est à présent possible de mieux comprendre le pourquoi et le fonctionnement de cette terrible guerre qui fut la première guerre d'extermination de masse. Il ne faut pas oublier que les conventions extrêmement sévères à l'encontre de l'Allemagne à la fin du conflit semaient déjà la haine qui entraînera l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.

Contrairement à la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale est nettement plus connue du grand public de par les nombreux ouvrages, photos et films qui lui sont consacrés. De plus, ce second conflit n'a pas encore 100 ans. Il est encore présent dans nos mémoires. Peut-être sera-t-il lui aussi tombé dans un oubli partiel, voir total avant son centenaire.

Malgré l'énorme étendue que représente la Grande Guerre, ce site se veut le plus complet possible. Réaliser un tel site demande beaucoup de temps et de lecture afin de ne pas diffuser d'informations erronées. Les précieux conseils des historiens permettront de regrouper les informations avant leurs diffusions sur le site.

Étant belge et ayant des ancêtres qui se sont retrouvés dans les tranchées, une partie du site est consacrée à la Belgique. Une partie sera également consacrée aux thèmes pédagogiques afin que les plus jeunes puissent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Personnellement, nous parlerons de la Grande Guerre et non de la Première Guerre mondiale. Lors du conflit et dans les années qui suivirent, le nom donné à cette guerre fut la Grande Guerre. Personne ne pensait à cette époque qu'un conflit encore plus terrible pourrait un jour exister. Il fallut attendre la Seconde Guerre mondiale pour renommer la Grande Guerre en Première Guerre mondiale.