Citations > Citations de 1916


Le Kronprinz avant l'attaque sur Verdun

12 février 1916

« Après une longue période de défensive acharnée, l'ordre de Sa Majesté l'Empereur et le roi nous appelle à l'attaque. Il s'agit de montrer à nos ennemis que la volonté de vaincre est demeurée vivante chez les fils de l'Allemagne et que l'armée allemande brise toute résistance là où elle passe à l'offensive. »

Le général Joffre  à ses chefs de divisions la veille de la bataille de Verdun

24 février 1916

« Tout chef qui, en cette période, donnera l'ordre de retraite sera traduit devant un conseil de guerre. »

Le général Pétain arrivant sur le front de Verdun et appelant le commandant du 20e Corps

25 février 1916

« Je prends le commandement. Faites-le savoir à vos troupes. Tenez-bon. »

Le général Pétain encourageant ses troupes sur le front de Verdun

10 avril 1916

« Le 09 avril est une journée glorieuse pour nos armes ; les assauts furieux des armées du Kronprinz ont été partout brisés : fantassins, artilleurs, sapeurs, aviateurs de la 2e armée ont rivalisé d'héroïsme. Honneur à tous ! Les Allemands attaqueront sans doute encore ; que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier ! Courage ! On les aura ! »

Le général Nivelle félicitant les troupes qui ont repris le fort de Douaumont aux Allemands

25 octobre 1916

« Officiers, sous-officiers et soldats du groupement Mangin, en quatre heures, dans un assaut magnifique, vous avez enlevé d'un seul coup, à notre puissant ennemi, tout le terrain, hérissé d'obstacles et de forteresses, du nord-est de Verdun, qu'il avait mis huit mois ) à vous arracher par lambeaux, au prix d'efforts acharnés et de sacrifices considérables Vous avez ajouté de nouvelles et éclatantes gloires à celles qui couvrent les drapeaux de Verdun. Au nom de cette armée, je vous remercie. Vous avez bien mérité de la Patrie. »

 

 

Retour


Haut de page