La Grande Guerre

De A à Z

Découvrez le langage des tranchées ainsi que le vocabulaire propre aux armées en guerre.

T...

28
Terme anglais, raccourci de water tank, qui servait à l'origine à garder secrètes l'expérimentation et la première mise en œuvre des nouveaux chars.
Unité de l'armée britannique dédiée à l'utilisation de l'armée blindée, créée en juillet 1917.
Instrument de mesure permettant d'évaluer avec précision la distance à laquelle une unité se trouve d'une troupe ennemie.
Désigne le paysan.
Désigne la tranchée.
Partie de l’armée française composée d’hommes plus âgés le plus souvent affectés à l’arrière du front.
En période de rationnement, la population reçoit des cartes ou des coupons appelés « tickets de rationnement », qui peuvent être échangés, dans les services administratifs ou dans les magasins, contre certaines denrées de base.
Désigne les cheveux.
Unités de l’armée française composées de soldats issus des colonies.
Soldat qui cherche à éviter les services ou les corvées.
Surnom donné aux soldats britanniques.
Montre.
Eau-de-vie.
Projectile d'artillerie.
Nom donné aux parasites dans l’argot des combattants.
Nom dérivé du mot arabe tebib qui désigne le médecin-major.
Nom donné par les allemands aux trains sans équipage lancés par les belges contre les installations ferroviaires occupées par les troupes allemandes.
Trains construits dès 1915 pour accroître le rapatriement vers l'arrière des soldats grièvement blessés aux combats.
Trains transportant les approvisionnements, les munitions, les outils et le matériel d'entretien immédiatement nécessaires aux troupes engagées.
Trains de réapprovisionnement des trains de combat des unités subordonnées.
Traité proclamant la fin d'une guerre et contenant souvent des contreparties réciproques pour les anciens belligérants. Il est à différencier d'un armistice qui est un accord concernant seulement l'arrêt des combats et d'un cessez-le-feu, temporaire ou d'une capitulation qui est généralement inconditionnelle pour l'État vaincu. Il se conclue toujours avec une clause d'amnistie générale et réciproque interdisant de soulever de nouveaux griefs, même inconnus, relatifs au conflit qu'il entend achever.
Excavation longue et étroite pratiquée dans le sol. La tranchée est généralement considérée comme plus profonde que large et plus longue que large contrairement à un trou.
Nom donné par les cavaliers aux troupes à pied.
Unité militaire de petite taille ou référence aux soldats collectivement.
Ensemble d'unités militaires françaises stationnées dans les colonies.
Soldats formés à percer les lignes ennemies et ainsi permettre aux formations d"infanterie ordinaires de prendre la position ennemie.
Individu.
Maladie infectieuse et contagieuse qui présente des symptômes sous forme de tâches rosées sur le corps. Il se développe dans les terrains souillés et encombrés.