Thématiques > Les fausses idées de la guerre


La Grande Guerre est un événement si important dans l'Histoire qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur nos sociétés alimente la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens dont c'est le métier.

Il est primordial de se souvenir que l'Histoire est une construction humaine. Elle est l'image de l'homme et de sa pensée. La Grande Guerre est un événement majeur européen qui frappe les corps et les esprits. Pendant toute la durée de la Guerre, toute la presse en est envahie. Chaque famille s'en ressent : les soldats au front, les blessés, les morts, les civils sous l'occupation.

Très tôt, ce conflit suscite des publications d'ordre historique. Ce phénomène va se poursuivre et s’amplifier dans les années 1920, alors que la paix est retrouvée, alors qu'on signe des traités dont on sent qu'ils ne protégeront pas d'une nouvelle guerre. Ce climat est donc favorable à la publication de livres historiques sur la Grande Guerre. Des maisons d'édition se font une spécialité du conflit. En conséquence, la production de cette période apparait foisonnante. C'est le moment où les principaux généraux publient leurs mémoires. Les anciens combattants publient, quant à eux, des œuvres collectives.

À travers une large majorité de ces ouvrages, il s'agit de décerner des médailles, de stigmatiser l'ennemi, de chercher des responsables ou de justifier des conduites. Et cela concerne autant les hommes que les nations. Dès lors, il n'est pas étonnant de trouver des livres guidés par des a priori idéologiques, nationalistes ou propagandistes. C'est en consultant les archives des nations concernées par ce conflit et en portant un œil critique sur certaines idées, devenues de véritables mythes, qu’il devient possible de reconstruire l'Histoire. Aussi, il est important de faire le point sur certaines idées erronées.

La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers

L'assassinat de François-Ferdinand a déclenché le début de la Grande Guerre

Les soldats français sont partis reprendre l'Alsace et la Lorraine la fleur au fusil

L'armée française est guidée par l'offensive à outrance

L'uniforme des soldats français est à l'origine de milliers de morts

Les armées allemandes sont mieux équipées que les armées françaises

Les allemands ne se sont pas intéressés aux chars d'assaut

Les taxis de la Marne ont joué un rôle décisif dans la bataille du même nom

Les combats à la baïonnette marquent le début de la guerre des tranchées

La Grande Guerre fut principalement une guerre des tranchées

Le front Ouest est une bande étroite

La guerre s'est jouée à Verdun en 1916

La guerre a émancipé les femmes

1918 est la répétition de 1914

Sans les américains, la guerre était perdue

En 1918, la révolution allemande a empêché son armée de gagner la guerre

 

 

Retour

Haut de page