L'avant-guerre
La guerre

La guerre des tranchées
Une fois le plan schlieffen mis en échec par les armées françaises et face à l'avancée des armées russes, les Allemands doivent reculer et s'enterrer afin de préserver les territoires conquis à l'Ouest et en attendant de trouver une solution pour anéantir les troupes russes qui menacent le Reich allemand à l'Est. Ainsi, les tranchées sont créées et vont devenir l'habitat quotidien de millions de soldats durant plus de 4 ans.

Les troupes coloniales et indigènes françaises
Au cours des années 1850, le général Faidherbe, commandant et gouverneur militaire du Sénégal, réalise rapidement que le peu de troupes métropolitaines qu’il commande, supportent mal le climat et les maladies tropicales. Sur le modèle des troupes d’Algérie, il demande la création de tirailleurs sénégalais pour continuer la colonisation dans l’Ouest africain. Dès le 21 juillet 1857, un décret impérial autorise ce recrutement. En 1900, le premier régiment de tirailleurs sénégalais est opérationnel.

Les troupes coloniales et des dominions britanniques
Au début du XXe siècle, l'Empire britanniqe connait une ampleur et une puissance inégalées. Il englobe 1/4 des terres du globe et compte pas moins de 458 millions de sujets. Il se compose de colonies, de dominions et de protectorats. Les dominions (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, Union d'Afrique du Sud) disposent d'une grande autonomie incluant des privilèges en matière d'affaires étrangères et de défense.

Les troupes coloniales belges
Depuis 1908, le Congo belge se dote d'une Force publique, composée de Congolais et de Belges, qui sert à la fois de police coloniale et d'armée territoriale. Strictement neutre au début du conflit, le Congo belge prend les armes pour se défendre contre les troupes impériales allemandes d'Afrique orientale, commandées par le lieutenant-colonel Paul von Lettow-Vorbeck. Au même moment, 32 Congolais s'engagent comme volontaires au sein de l'armée belge.

Les troupes américaines
Étant restés neutre au début du conflit mondial, les États-Unis d'Amérique déclarent la guerre à l'Allemagne le 06 avril 1917 suite aux torpillages des navires marchands américains par les U-boots. La petite armée régulière américaine, composée de 127.500 soldats, va rapidement devenir l'une des plus grandes armées du monde en à peine quelques mois via la conscription et le volontariat. Lors de l'armistice, plus de 4.000.000 de soldats américains sont prêts pour le combat.

Les troupes canadiennes
Dominion de l'Empire britannique, le Canada est automatiquement en guerre contre l'Allemagne dès la déclaration de guerre britannique le 04 août 1914. Malgré sa dépendance au Royaume-Uni, la participation militaire canadienne aux côtés des Britanniques est une décision qui appartient au gouvernement canadien. Rapidement, 30 000 volontaires se présentent dans les centres de recrutements. Le 03 octobre 1914, le premier contingent canadien embarque pour l'Europe.

Les soldats de la honte
Cette nouvelle guerre d'un genre nouveau, parce qu'industrialisée, n'a pas préparé les hommes transformés en soldats de toutes les nations en guerre ni au stress des bombardements intensifs ni aux spectacles quotidiens de la mort. Devant ces horreurs, chaque soldat réagit différemment. Pour certains, c'est le blocage total du corps ou de l'esprit.