La Grande Guerre
30Avril

Floyd Gibbons, le journaliste trompe-la-mort

L’image est sidérante de détachement : un pansement couvre le visage de Floyd Gibbons, le journaliste a perdu un œil à la guerre, l’infirmière lui allume une cigarette et il la savoure tranquillement, sourire en coin.

Consultez l'article

04Avril

Un quiz sur la Première Guerre mondiale

Êtes-vous incollable sur la Première Guerre mondiale ? Répondez aux dix questions de notre quiz sur la Grande Guerre. Testez vos connaissances sur cette guerre dévastatrice du XXe siècle à travers ces quelques images d’archives.

Consultez l'article

31Mars

En 1914, un million de Belges se réfugiaient aux Pays-Bas pour fuir la guerre

Au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, près d’un million de Belges fuient les combats et se réfugient aux Pays-Bas.

Consultez l'article

26Mars

Les aviateurs tyroliens pendant la Grande guerre

Au passage, nous avions abordé un aspect peu connu du premier conflit mondial, à savoir la guerre aérienne au-dessus du Sud-Tyrol et de la Vénétie. Après quelques recherches, nous publions aujourd’hui un article de Georg Larcher, de Telfs, au Tyrol autrichien, rédacteur en chef du Bezirksblatt de Telfs.

Consultez l'article

17Mars

Quand les Allemands protégeaient le patrimoine

Et si les Allemands, durant la Première Guerre, ne s’étaient pas toujours conduits comme des « barbares » ? L’historien Jean-Claude Lappara explique qu’ils ont mis en place, en zone occupée, à l’arrière des armées, des officiers chargés de la sauvegarde du patrimoine.

Consultez l'article

10Mars

Un soldat photographe lors de la Grande Guerre à Amiens

Un professeur d’histoire a exhumé plus de 400 photos prises par un officier français, en 1915, à Amiens. Ces clichés sont un témoignage exceptionnel de ce qu’était la vie à l’arrière-front dans la capitale picarde. Il en a fait un livre et une exposition.

Consultez l'article

09Mars

Trois soldats de la Grande Guerre reçoivent une sépulture à leur nom

Trois soldats britanniques tués pendant la Première Guerre mondiale ont reçu mardi une sépulture à leur nom, en Flandre occidentale, plus d'un siècle après leur décès.

Consultez l'article

05Janvier

Soldats allemands et femmes belges en 14-18 : entre prostitution et dénonciations anonymes

La violence contre les civils est paroxystique au mois d'août 14, lors de l'invasion. Une violence involontaire, qui fait partie des dommages collatéraux, mais également des actes volontaires.

Consultez l'article