La Grande Guerre

Les civils et la Grande Guerre

L'avant-guerre

La guerre

Les génocides

Les génocides sont le meurtre de masse de populations. Sous l'Empire ottoman, bien avant le début de la Grande Guerre, ont lieu des massacres organisés visant à éliminer les populations chrétiennes de l'Empire. Les Arméniens et les Assyriens seront les principaux peuples visés.

xx
xx
Consultez l'article

Les révoltes

Durant le conflit, plusieurs nations se sont révoltées suite à des privations devenues insupportables engendrées par la guerre ou suite à des négociations et des promesses de territoires dans le monde de l'après-guerre.

xx
xx
Consultez l'article

Les femmes dans la guerre

Les mobilisations générales voient une bonne partie des hommes partir à la guerre. Du coup, la main d'oeuvre manque rapidement dans les villes et les campagnes. Les gouvernements et les industriels font alors appel aux femmes pour remplacer les hommes devenus indisponibles.

xx
xx
Consultez l'article

L'après-guerre

Les répercutions socio-économiques

La Grande guerre modifie en profondeur l'Europe. Les modes de vie changent grandement. Les soldats de retour à la vie civile se cherchent. Les gouvernements européens doivent reconstruire, relancer leur économie et payer leurs dettes.

xx
xx
Consultez l'article

Retour