La Grande Guerre

Les grandes dates de septembre 1914


09Septembre

Allemagne, Prusse

Fin de la première bataille des lacs Mazures qui voit une victoire allemande et la retraite de la 1re armée russe du général Rennenkampf.

09Septembre

France, Marne

Fin de la bataille des Deux Morins qui voit la victoire stratégique alliée de la 5 e armée française, du général Franchet D'Espèrey et du BEF, à l'aile gauche de la Ire armée allemande, du général von Kluck, qui se replie.

Fin de la bataille des marais de Saint-Gond qui voit une victoire stratégique française de la 9e armée française, du général Foch, sur l'aile gauche de la IIe armée allemande, du général von Bülow, qui décide de se replier.

Fin de la bataille de Vitry qui voit une victoire stratégique française de la 4e armée du général Langle de Cary sur une partie de la IVe armée allemande, du duc de Wurtemberg, qui décide de se replier.

Dès le matin, le BEF avance dans la zone laissée libre entre la Ire et la IIe armée allemande.

Dans l'après-midi, le général von Bülow, commandant de la IIe armée allemande et conscient du danger, ordonne le repli afin de rejoindre la Ire armée allemande.

09Septembre

Russie, Krasnik

La 9e armée russe, nouvellement créée, contre-attaque dans la région de Krasnik et repousse les armées austro-hongroises vers la frontière.




Retour à la page précédente