La Grande Guerre
25Septembre

France, Artois

Deuxième bataille de l'Artois : la 10e armée française attaque la VIe armée allemande du kronprinz Rupprecht en direction de Vimy tandis que la 1re armée anglaise attaque en direction de Loos. En soirée, le cimetière de Souchez est pris par les troupes alliées.

25Septembre

France, Champagne

Début de la deuxième bataille de Champagne qui oppose les 2e et 4e armées françaises à la IIIe armée allemande du général von Einem. Le but de cette bataille est de lancer une offensive massive dans un secteur limité à vingt-cinq kilomètres entre Aubérive et Ville-sur-Tourbe pour obtenir la rupture et ainsi assurer une exploitation profonde sur les arrières de la IIIe armée allemande.

25Septembre

France, Loos

Début de la bataille de Loos qui oppose la 1re armée britannique à la VIe armée allemande du kronprinz Rupprecht. Lors de cette bataille, les Britanniques utilisent pour la première fois un gaz de combat, à savoir le dichlore. Cette première utilisation par les Britanniques est un désastre car le vent tourne et le gaz stagne dans le no man's land avant de refluer vers les tranchées britanniques. Malgré ce problème, les troupes britanniques s'emparent de la ville de Loos.




Retour à la page précédente