La Grande Guerre
09Avril

France, Arras

Début de la bataille d'Arras qui oppose la 1re armée britannique, commandée par le général Horne, la 3e armée britannique, commandée par le général Allenby et la 5e armée britannique, commandée par le général Gough à la IIe armée allemande du général von der Marwitz et à la VIe armée allemande du général von Falkenhausen.

La bataille commence par un bombardement britannique intense sur les positions allemandes qui débute à 05h30 du matin. La 12e division britannique est la première à se lancer au nord de la route Arras-Cambrai et à prendre « Observation Ridge ». C'est ensuite à la 3e division britannique de se lancer à l'attaque au sud de la route Arras-Cambrai, et de s'emparer du bois du Diable, de Tilloy-lès-Mofflaines et du Bois des Bœufs. C'est la première bataille de la Scarpe.

Au même moment, le corps expéditionnaire canadien du général britannique Byng lance une attaque sur la crête de Vimy. Les Canadiens prennent la crête vers 13h00. C'est le début de la bataille de la crête de Vimy.




Retour à la page précédente