La Grande Guerre

Les personnages civils américains

Thomas Woodrow Wilson

Président - President

Thomas Woodrow Wilson, né le 28 décembre 1856 à Staunton aux États-Unis et mort le 03 février 1924 à Washington aux États-Unis, est un avocat qui arrête après un an et reprend des études de sciences politiques. Il présente sa thèse de doctorat à 30 ans. Il se destine à une carrière de professeur d'histoire mais rêve de s'engager en politique. En 1902, il devient président de l'université de Princeton et se lance dans une vaste réforme du système d'enseignement. Il est alors une des personnalités marquantes des élites intellectuelles américaines, spécialiste du fonctionnement politique des États-Unis d'Amérique. Le Parti démocrate, dont il est proche depuis les années 1890, le contacte en 1910 et le présente en tant que candidat au poste de gouverneur de l'État du New Jersey. Il est élu sans aucun problème. Il se fait rapidement remarquer par les chefs du Parti démocrate au niveau national et réussit à se faire désigner candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle de 1912. Il est opposé au président sortant, William Howard Taftet, candidat du Parti républicain et à Théodore Roosevelt qui fonde son propre Parti progressiste. Woodrow Wilson est élu à 41,9% grâce à la division au sein du Parti républicain. Il devient le vingt-huitième président des États-Unis d'Amérique le 04 mars 1913. Sa présidence marque un tournant majeur dans la diplomatie américaine en mettant fin à presque un siècle d'isolationnisme pour s'ouvrir à une politique interventionniste toujours en cours un siècle plus tard. Il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des Nations, que les États-Unis d'Amérique n'intégreront jamais. Le 07 novembre 1916, il est réélu et garde donc la présidence des États-Unis d'Amérique qui voient se rapprocher de plus en plus la guerre européenne. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1919. Son second mandat se termine le 04 mars 1921. Il se retire dans sa maison de Washington, handicapé par sa paralysie et un début de cécité. Il continue malgré tout à soutenir son idée de Ligue des nations en publiant un livre et des articles. Il meurt le 03 février 1924 et sera inhumé dans la cathédrale nationale de Washington. Il est le seul président américain inhumé à Washington.

Président 1913-1921

Thomas Riley Marshall

Vice-président - Vice President

Thomas Riley Marshall, né le 14 mars 1854 à North Manchester aux États-Unis et mort le 01er juin 1925 à Washington aux États-Unis, est un politicien, membre du Parti démocrate, qui est gouverneur de l'Indiana entre 1909 et 1913. Progressiste, il ne parvient cependant pas durant son mandat à imposer au législatif son programme réformiste ni à modifier la constitution. En 1912, à la convention démocrate de Baltimore, il est candidat du parti à l'élection présidentielle mais le ralliement du démocrate populiste William Jennings Bryan à Woodrow Wilson met un terme à son ambition présidentielle. Pour lot de consolation, il est choisi pour être le candidat à la vice-présidence. Le tandem est élu en 1912 et il est reconduit et réélu en 1916. Il est le dernier gouverneur à avoir été vice-président pendant deux mandats consécutifs complets. Il est loin d'être un proche de Woodrow Wilson. Ses idées sont rarement prises en considération. Mis de côté, sa reconduction en 1916 n'est pas automatique. Woodrow Wilson décide finalement de le garder afin de préserver l'unité du parti. C'est ainsi qu'ils sont les premiers président et vice-président à être réélus ensemble depuis 1820. Durant le second mandat, son rôle s'étoffe. Il est notamment envoyé par le Woodrow Wilson pour sillonner les États-Unis d'Amérique afin d'encourager les Américains à supporter l'effort de guerre, alors que le pays entre dans le conflit mondial. Il est aussi le premier vice-président à diriger certaines réunions du cabinet. Il remplace même Woodrow Wilson quand celui-ci se rend en Europe pour signer le traité de Versailles. Il le remplace encore à la fin de son mandat pour des cérémonies protocolaires alors que le président est dans l'incapacité physique d'assumer ces tâches en raison de la maladie qui le laisse à demi paralysé. Après la fin de son mandat, en 1921, il revient à Indianapolis où il écrit des livres juridiques et ses mémoires.

Vice-président 1913-1921






Edward Mandell House

Conseiller présidentiel - Advisor to President

Edward Mandell House, né le 26 juillet 1858 à Houston aux États-Unis et mort le 26 mars 1938 à New York aux États-Unis, est un diplomate, politicien et conseiller présidentiel. Débutant en politique au Texas, il se lie d'amitié avec le gouverneur du New Jersey, Woodrow Wilson, en 1911, et l'aide à remporter l'investiture démocrate à la présidentielle en 1912. Il contribue par la suite à installer sa nouvelle administration. Refusant un poste ministériel, il est nommé conseiller personnel du président, fonction dans laquelle il exerce une influence considérable et atypique dans l'histoire américaine. Bien qu'il n'ait jamais été militaire, il est nommé colonel honoraire de la garde nationale du Texas. Il joue un rôle décisif dans la direction donnée à la politique américaine vis-à-vis des belligérants de la Grande Guerre. Envoyé par la Maison-Blanche, il séjourne en Europe en 1915 et 1916 dans le but de mettre fin à la guerre par la diplomatie et de négocier la paix. Le 07 mai 1915, le torpillage du Lusitania augmente la tension entre l'Allemagne et les États-Unis d'Amérique. Considérant que la grande majorité des Américains sont néanmoins nettement opposés à toute entrée en guerre, il pousse Woodrow Wilson à garder sa position de neutralité en vue des élections présidentielles. Malgré tous ses efforts, les Américains entrent en guerre contre l'Allemagne quelques mois plus tard. Il joue un rôle majeur dans la diplomatie en temps de guerre. En septembre 1918, le président Woodrow Wilson lui donne la responsabilité de préparer une constitution pour une Société des Nations. En octobre 1918, il travaille sur les détails de l'armistice avec les Alliés. Il aide encore le président Woodrow Wilson à exposer ses quatorze points et travaille avec lui sur la rédaction du traité de Versailles et du Pacte de la Société des Nations. Le 30 mai 1919, il participe à la réunion de Paris, qui jette les bases de l'établissement du « Council on Foreign Relations » (CFR).

Conseiller présidentiel 1913-1921

William Jennings Bryan

Secrétaire d'État - Secretary of State

William Jennings Bryan, né le 19 mars 1860 à Salem aux États-Unis et mort le 26 juillet 1925 à Dayton aux États-Unis, est un avocat et un politicien, membre du Parti démocrate, qui se présente à trois reprises comme candidat à l’élection présidentielle. Bien que n’ayant gagné aucune élection depuis 1892, il garde une influence très importante au sein du Parti démocrate. En 1912, fort de son capital politique, il contribue à assurer la nomination de Woodrow Wilson à la candidature démocrate à l’élection présidentielle. En récompense, une fois élu, ce dernier en fait son secrétaire d'État, le 05 mars 1913, en dépit du fait qu'il ne possède pas d'expérience dans ce domaine. Pacifiste et anti-impérialiste, il démissionne le 09 juin 1915, convaincu de l’entrée prochaine de son pays dans la Grande Guerre.

Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique 1913-1915





















Robert Lansing

Secrétaire d'État - Secretary of State

Robert Lansing, né le 17 octobre 1864 à Watertown et mort le 30 octobre 1928 à New York, est un politicien membre du Parti démocrate. Il est secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique sous la présidence de Woodrow Wilson du 24 juin 1915 au 13 février 1920. Durant cette période, il crée entre autres un petit service de renseignement au sein de son ministère, l'Agence du renseignement secret, Bureau of Secret Intelligence, ancêtre de l'actuel Service de sécurité diplomatique, Diplomatic Security Service. Il est persuadé, bien avant le président américain de la nécessité pour les États-Unis d'Amérique d'entrer dans le conflit au côté des Alliés. Déclarant haïr les horreurs de la guerre, il rejette davantage encore les horreurs de la suprématie germanique. Il accompagne le président Woodrow Wilson à la conférence de la Paix de 1919, mais s'oppose à lui sur le Traité de Versailles.

Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique 1915-1920

Josephus Daniels

Secrétaire de la Marine - Secretary of the Navy

Josephus Daniels, né le 18 mai 1862 à Washington et mort le 15 janvier 1948 à Raleigh, est un juriste, un politicien membre du Parti démocrate. Il soutient Woodrow Wilson, lors de l'élection présidentielle de 1912, puis après sa victoire, il est nommé secrétaire à la Marine des États-Unis d'Amérique. Il occupe ce poste du 05 mars 1913 au 04 mars 1921, soit durant toute l'administration du président Woodrow Wilson. Il est d'avis que l'État doit détenir les usines de blindage, les téléphones et télégraphes. Il supervise la Navy pendant toute la Grande Guerre. Il interdit toute consommation d'alcool sur les bateaux de la Navy dès le 01er juin 1914. Pendant la Grande Guerre, il crée le Conseil consultatif de la marine, Naval Consulting Board, afin d'encourager les inventions qui peuvent être utiles à la Navy. Il demande à Thomas Edison de présider ce conseil. Il est soucieux du fait que les États-Unis d'Amérique ne disposent pas de la technologie adaptée aux nouvelles conditions de la guerre. Le futur président, Franklin D. Roosevelt, est alors son assistant. En 1932, il soutiendra ardemment Franklin D. Roosevelt, lors de l'élection présidentielle.

Secrétaire de la Marine 1913-1921


Lindley Miller Garrison

Secrétaire à la Guerre - Secretary of War

Lindley Miller Garrison, né le 28 novembre 1864 à Camden et mort le 19 octobre 1932 à Sea Bright, est un politicien membre du Parti démocrate. Il est secrétaire à la Guerre du 05 mars 1913 au 10 février 1916 dans l'administration du président Woodrow Wilson.

Secrétaire à la Guerre 1913-1916


Newton Diehl Baker

Secrétaire à la Guerre - Secretary of War

Newton Diehl Baker, né le 03 décembre 1871 à Martinsburg et mort le 25 décembre 1937 à Shaker Heights, est un politicien du Parti démocrate qui est maire de Cleveland entre 1912 et 1915. Il devient ensuite secrétaire à la Guerre du 09 mars 1916 au 04 mars 1921 dans l'administration du président Woodrow Wilson. À ce titre, il est partie prenante de la gestion des forces des États-Unis d'Amérique dans la Grande Guerre.

Secrétaire à la Guerre 1916-1921

 

William Gibbs McAdoo

Secrétaire du Trésor - Secretary of the Treasury

William Gibbs McAdoo, né le 31 octobre 1863 à Marietta et mort le 01er février 1941 à Washington, est un avocat et un politicien membre du Parti démocrate qui est secrétaire du Trésor du 06 mars 1913 au 15 décembre 1918 dans l'administration du président Woodrow Wilson dont il a épousé la fille cadette Eleanor.

Secrétaire du Trésor 1913-1918

 

Carter Glass

Secrétaire du Trésor - Secretary of the Treasury

Carter Glass , né le 04 janvier 1858 à Lynchburg et mort le 28 mai 1946 à Washington, est un éditeur de journaux et homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est représentant de Virginie entre 1902 et 1918, secrétaire du Trésor, du 16 décembre 1918 au 01er février 1920, dans l'administration du président Woodrow Wilson. Il joue notamment un rôle essentiel dans la mise en place de la Réserve fédérale des États-Unis d'Amérique en participant à l'élaboration du Federal Reserve Act.

Secrétaire du Trésor 1918-1920

 

Franklin Knight Lane

Secrétaire de l'intérieur - Secretary of the Interior

Franklin Knight Lane, né le 15 juillet 1864 sur l'Île-du-Prince-Édouard au Canada et mort le 18 mai 1921 à Rochester, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate qui est secrétaire à l'Intérieur du 06 mars 1913 au 01er mars 1920 dans l'administration du président Woodrow Wilson.

Secrétaire de l'intérieur 1913-1920

David Franklin Houston

Secrétaire à l'Agriculture - Secretary of Agriculture

David Franklin Houston, né le 17 février 1866 à Monroe et mort le 02 septembre 1940 à New York, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, qui est secrétaire à l'Agriculture du 6 mars 1913 au 02 février 1920 puis secrétaire du Trésor entre 1920 et 1921 dans l'administration du président Woodrow Wilson.

Secrétaire à l'Agriculture 1913-1920


William Cox Redfield

Secrétaire du Commerce - Secretary of Commerce

William Cox Redfield, né le 18 juin 1858 à Albany et mort le 13 juin 1932 à New York, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, qui est représentant de l'État de New York entre 1911 et 1913. Il devient ensuite secrétaire du Commerce du 05 mars 1913 au 31 octobre 1919 dans l'administration du président Woodrow Wilson.

Secrétaire du Commerce 1913-1919

William Bauchop Wilson

Secrétaire au Travail - Secretary of Labor

William Bauchop Wilson, né le 02 avril 1862 à Blantyre et mort le 25 mai 1934 à Savannah, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, qui est représentant de Pennsylvanie entre 1907 et 1913. Il est ensuite secrétaire au Travail du 05 mars 1913 au 05 mars 1921 dans l'administration du président Woodrow Wilson.

Secrétaire au Travail 1913-1921

William Graves Sharp

Ambassadeur - Ambassador

William Graves Sharp, né le 14 mars 1859 à Mount Gilead et mort le 17 novembre 1922 à Elyria, est un avocat, un homme d'affaires, un politicien et un diplomate américain, membre du Parti démocrate. Il est représentant au Congrès des États-Unis d'Amérique de 1909 à 1914. Il est ensuite ambassadeur américain en France entre 1914 et le 14 avril 1919.

Ambassadeur américain en France 1914-1919

James Watson Gerard

Ambassadeur - Ambassador

James Watson Gerard, né le 25 août 1867 à New York et mort le 06 septembre 1951 à New York, est un avocat, diplomate et juge de la Cour suprême de New York. Il sert comme ambassadeur américain en Allemagne du 29 octobre 1913 au 05 février 1917. Au déclenchement de la Grande Guerre, il prend soin des intérêts britanniques en Allemagne, en visitant les camps où les prisonniers britanniques sont gardés. Il fait beaucoup pour améliorer leur condition de vie. Ses responsabilités sont encore accrues par le fait que les intérêts allemands en France, en Grande-Bretagne et en Russie sont placés sous la responsabilité des ambassades américaines dans ces pays. L'ambassade américaine à Berlin devient ainsi une sorte de centre d'échange. Le gouvernement allemand lui demande de quitter le pays en janvier 1917. Les relations diplomatiques sont rompues le 03 février 1917. Il quitte donc l'Allemagne le 05 février 1917.

Ambassadeur américain en Allemagne 1913-1917

Henry Morgenthau

Ambassadeur - Ambassador

Henry Morgenthau, né le 26 avril 1856 à Mannheim en Allemagne et mort le 25 novembre 1946 à New York, voit sa famille immigrer à New York en 1866. Là-bas, il devient avocat et réalise une fortune considérable en investissements immobiliers. Il mène avec succès une carrière d'avocat et dirige la communauté juive réformée de New York avant de devenir l'ambassadeur américain en Turquie du 11 décembre 1913 au 01er février 1916.

Ambassadeur américain en Turquie 1913-1916

Abram Isaac Elkus

Ambassadeur - Ambassador

Abram Isaac Elkus, né le 06 août 1867 à New York et mort le 15 octobre 1947 à Red Bank, est un avocat qui est nommé assistant spécial du procureur des États-Unis d'Amérique pour la poursuite des fraudes en matière de faillite en 1910. En 1911, il est conseiller juridique du comité d'enquête sur les usines de l'État de New York, chargé de l'élaboration de lois sur le travail des enfants, les heures de travail des femmes, la protection contre les incendies et des garanties similaires pour les travailleurs d'usine. Il est l'un des juifs les plus importants du gouvernement américain. Le 02 octobre 1916 , il est nommé par le président américain, Woodrow Wilson, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Turquie. Pendant son séjour au sein de l'Empire ottoman, il représente également les intérêts de la Grande-Bretagne , de la France , de l'Italie , de la Russie et de la Belgique qui sont en guerre avec l'Empire Ottoman. En avril 1917, lorsque les États-Unis d'Amérique entrent en guerre contre l'Allemagne, il est rappelé, mais une maladie grave l'empêche de rentrer en Amérique durant plusieurs mois. Il quitte officiellement son poste d'ambassadeur le 20 avril 1917.

Ambassadeur américain en Turquie 1916-1917

George Wilkins Guthrie

Ambassadeur - Ambassador

George Wilkins Guthrie, né le 08 septembre 1848 à Pittsurgh et mort le 08 mars 1917 à Tokyo, est un politicien, membre du Parti démocrate, qui est maire de Pittsburgh entre 1906 et 1909. Il tente d'endiguer la corruption locale. Le 07 août 1913, il est nommé ambassadeur américain au Japon. Il est le représentant personnel du président américain, Woodrow Wilson, au couronnement de l'Empereur Taishō du Japon, le 30 septembre 1915. Le 08 mars 1917, toujours en place au Japon, il meurt subitement à Tokyo lors d'une partie de golf avec un journaliste américain.

Ambassadeur américain au Japon 1913-1917

Roland Sletor Morris

Ambassadeur - Ambassador

Roland Sletor Morris , né le 11 mars 1874 à ... et mort le 23 novembre 1945 à ... , est un politicien qui devient ambassadeur américain au Japon suite au décès inattendu de son prédécesseur, George Wilkins Guthrie, le 08 mars 1917.

Ambassadeur américain au Japon 1917-1920







John Lind

Ambassadeur - Ambassador

John Lind est né le 06 octobre 1857 à Dayton et mort le 23 octobre 1927 à Washington.

Ambassadeur américain au Mexique 1913-1916





Henry Prather Fletcher

Ambassadeur - Ambassador

Henry Prather Fletcher, né le 10 avril 1873 à Greencastle et mort le 10 juillet 1959 à Newport, est un politicien américain qui se rend en Chine, en 1907, afin de négocier des accords commerciaux entre les deux pays. En récompense à la réussite des accords, le président américain, William Howard Taft, le nomme ambassadeur au Chili, poste qu'il occupe du 09 septembre 1910 au 09 mars 1916. En 1916, le nouveau président américain, Woodrow Wilson, le nomme ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Mexique. Il assure sa fonction du 03 mars 1917 au 25 janvier 1919.

Ambassadeur américain au Mexique 1916-1919

Walter Hines Page

Ambassadeur - Ambassador

Walter Hines Page, né le 15 août 1855 à Cary, aux États-Unis, et mort le 21 décembre 1918 à Pinehurst, aux États-Unis, est un journaliste et diplomate américain. En mars 1913, il est nommé ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne par le président Woodrow Wilson. Pro-britannique, il joue un rôle important dans la négociation aboutissant à la vente de nourriture, munitions et autres matériels permettant à la Grande-Bretagne de poursuivre la guerre. En tant qu'ambassadeur, il défend la politique britannique auprès du président américain et contribue à façonner une tendance pro-alliée auprès des proches du président Woodrow Milson. Sa position marqué en faveur des Britanniques est critiquée par les politiciens souhaitant défendre avant tout les intérêts américains. Il est également critiqué lorsque les Britanniques revendiquent le droit d'arrêter et de fouiller les navires américains voulant franchir le blocus maritime établi par la Royal Navy. En 1918, il tombe malade et décide de démissionner. Il retourne chez lui à Pinehurst, où il décède le 21 décembre 1918.

Ambassadeur américain au Royaume-Uni 1913-1918

Ellis Loring Dresel

Attaché d'ambassade - attaché to the U.S. embassy in Berlin

Ellis Loring Dresel, né le 28 novembre 1856 à Boston et mort le 19 septembre 1925 à Prides Crossing, est un avocat et diplomate américain. Il est en Europe lorsque la Grande Guerre éclate. Immédiatement, il offre ses services à l'ambassade américaine à Berlin. Il aide tout d'abord les Américains bloqués en Allemagne avec le déclenchement de la guerre. Forcé de quitter Berlin lorsque les États-Unis d'Amérique entrent en guerre contre l'Allemagne, il gère les affaires de l'ambassade américaine à Vienne jusqu'à ce que les États-Unis d'Amérique et l'Empire austro-hongrois rompent les relations diplomatiques. Il est responsable des relations entre le gouvernement allemand et les prisonniers de guerre britanniques de 1917 à 1918.

Attaché d'ambassade en Allemagne 1915-1917







Leonard Wood

Gouverneur - Governor-General

Leonard Wood, né le 09 octobre 1860 à Winchester et mort le 07 août 1927 à Boston, est un médecin et un militaire américain qui est gouverneur militaire de Cuba entre 1899 et 1902. Ensuite, il devient chef d'état-major de l'armée des États-Unis d'Amérique de 1910 à 1914. Par la suite, il occupe le poste de gouverneur général des Philippines de 1914 à 1927.

Gouverneur général des Philippines 1912-1927

Retour à la page précédente