La Grande Guerre

Quand l'Europe se partage le reste du monde

L'Europe domine le monde

Depuis 1871, l'Europe connait une longue période de paix de quarante ans, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques. Un essor sans précédent marque la plupart des pays européens. Les capitales et les grandes villes sont de plus en plus populeuses, les rues s'agrandissent, les magasins sont plus luxueux, les habitations sortent de terre à un rythme jamais vu. La vie devient plus saine grâce à la nourriture de meilleure qualité, à la réduction du temps de travail et au sport qui devient accessible à tous.

  • La superpuissance Europe

Au début du XXe siècle, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni dominent le monde entier dans les domaines de la politique, en passant par la science et surtout économique. Forte de 400 millions d’habitants en 1900, l'Europe voit émigrer près de 60 millions d'Européens dont la destination principale est l'Amérique. La puissance de l'Europe tient autant dans ses industries modernes que dans ses activités commerciales dirigées par une grande flotte marchande. Les produits européens sont vendus dans le monde entier. Cette situation privilégiée marque un tournant dans l'économie européenne qui passe d'une économie de subsistance à une économie de production de masse, orientée vers le bénéfice. Ce capitalisme entraîne d'énormes masses de capitaux circulants en Europe et dans le monde entier. Cette puissance financière permet à l'Europe d'investir dans tous les pays du monde et d'ainsi les contrôler.


Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP

  • Le colonialisme

En vertu de la supériorité de la race blanche justifiée par le progrès, les peuples supérieurs d’Europe désirent répandre la « Mission civilisatrice » de l’homme blanc dans le reste du monde. Les puissants industriels en profitent pour s’octroyer et se partager les meilleures terres sous forme de concessions, conquises soit par la diplomatie soit par la force. C'est ainsi qu'entre 1830 et 1900, les grandes colonies se forment avec comme principaux acteurs le Royaume-Uni et la France. À partir de 1880, la crise économique pousse les pays européens à toujours plus de conquêtes et surtout à commencer l'exportation des matières premières de ces pays. Quelques années plus tard, la colonisation est relancée par de nouveaux arrivants que sont l'Allemagne, la Russie, le Japon, l'Italie et la Belgique. En 1914, le monde entier est colonisé par l’Europe !


Crédit photo : G. Brun
Crédit photo : G. Brun
Crédit photo : G. Brun
Crédit photo : DP

L'Empire colonial britannique est le plus vaste avec ses 33 millions de km² et ses 450 millions d'habitants. Les Anglais ont conscience que leur prospérité repose sur leur empire, dont ils tirent charbon, acier, coton, pétrole. Ils possèdent des colonies sur tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Le deuxième empire colonial est celui de la France avec ses 11 millions de km² et ses 50 millions d'habitants. Le grand domaine colonial français se situe en Afrique. En Extrême-Orient, les Français s’installent en Cochinchine puis au Laos. Dans le reste du monde, la France possède des comptoirs. Les autres puissances européennes arrivant tardivement s'attribuent les restes. La Belgique prend ainsi possession du Congo, l'Espagne le Sahara, le Portugal l’Angola et le Mozambique, les Pays-Bas la Guyane, l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. De son côté, l'Italie contrôle la Libye, la Somalie et l'Érythrée. Enfin l'Allemagne s'installe au Togo, au Cameroun et au Sud-Ouest-Africain.


Retour à la page précédente