La Grande Guerre

Les relations du Mexique avec le reste du monde

Les relations mexicaines

Le Mexique entre dans une guerre civile, de 1810 à 1821, contre le Royaume d'Espagne. Ce conflit oppose les criollos, des Espagnols nés au Mexique et qui composent la majeure partie de 6 millions d’habitants, aux Espagnols nés en Espagne, qui ne représentent que quelques centaines de milliers d'habitants. De par leur nombre, les criollos finissent par remporter la victoire, après 11 années de guerre qui coûtent la vie à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le 28 septembre 1821, après avoir signé l'acte d'indépendance de l'Empire mexicain avec le Royaume d'Espagne , le Mexique devient un Empire indépendant qui voit Augustin Ier élu Empereur dès 1822.

  • Les relations mexicano-américaines

À peine né, l'Empire mexicain décide de s'étendre sur les territoires du sud-ouest des États-Unis actuels, reprenant les territoires de Haute-Californie et du Nouveau-Mexique. Pendant ce temps, l’empire perd le Texas, qui, à la suite d'une révolte en 1836, s'est constitué en république indépendante. Par la suite, le Texas est incorporé par les États-Unis en 1845. Cette annexion par les Américains provoque la première guerre américano-mexicaine qui se déroule de 1846 à 1848. Les États-Unis d'Amérique sortent vainqueurs du conflit. Ils récupèrent les territoires de la Californie et du Nouveau-Mexique, donc les États actuels de l'Arizona, du Colorado, de la Californie, du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l'Utah. L'ironie du sort veut qu'à peine un an après la perte de la Californie, on y trouvera de l'or, cet or que le Mexique cherchait depuis le XVIe siècle.

Crédit photo : Wikipedia
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP

Ce conflit coûte la vie à 13 000 soldats américains dont les 3/4 sont morts des suites de maladies ainsi qu' à 25 000 mexicains. Les deux pays restent ainsi sur leurs positions jusqu'en 1910 où une révolution mexicaine provoque le stationnement de l'armée américaine le long de la frontière. Plusieurs combats ont lieu entre les rebelles mexicains et l'armée américaine. Le paroxysme de ce conflit intervient en 1916, lorsque Pancho Villa attaque la ville frontalière américaine de Columbus. En réponse à cette attaque, l'armée américaine, sous le commandement du général Pershing, lance une expédition punitive dans le nord du Mexique afin de capturer Pancho Villa. Bien que le corps expéditionnaire réussisse à trouver et à engager les rebelles mexicains, Pancho Villa arrive à s'échapper. L'armée américaine retourne alors aux États-Unis en janvier 1917.


Retour à la page précédente